Une nouvelle association s'est constituée à Clermont-Ferrand, à l'initiative notamment de François Delègue (RepRapide) : la fabrique du quotidien. Sa raison d'être : "inventer un nouveau monde hors du domaine de la marchandise" par la mise à disposition d'un "atelier local et collaboratif d’auto-fabrication". L'association fera portes-ouvertes les samedis 12, 19 et 26 octobre de 14h à 17h. Ce sera l'occasion de présenter le projet, définir le contenu des premières formations sur la modélisation 3D, et rencontrer les premiers adhérents.
Il ne s'agit pas d'un fablab au sens strict de la charte des fablabs, mais cette initiative auvergnate en reprend les fondements : "donner les moyens de concevoir et fabriquer, modifier et réparer nous-mêmes les objets de la vie courante". Les statuts précisent "pour nous-mêmes ou notre proche entourage, en dehors de l’échange marchand : ces objets n’ont pas vocation à être vendus, sauf exception à discuter cas par cas". Les objets de convoitise seront ceux du quotidien : "Par objets de la vie courante nous entendons tous objets simples ou complexes (une assiette, un appareil électronique, une machine, un vêtement, un meuble...), matériels ou immatériels, déjà existants ou non, que nous nous procurons habituellement « dans le commerce »".
Très logiquement, l'association est hébergée (pour l'instant) par l'Apima (Association Populaire d'Initiation à la Mécanique Automobile), dont la vocation depuis 1976 est de mettre à disposition du matériel et des connaissances à disposition de ses adhérents pour leur permettent d'assurer eux-mêmes l'entretien mécanique de leurs véhicules. C'est donc une logique complémentaire qui rapproche ces deux associations. Les clés à molette seront à l'Apima et les imprimantes 3D, fraiseuse numérique, machines à bois, etc, seront à la fabrique du quotidien !