Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Le recrutement par simulation

Temps de lecture estimé à 2 min.
Une bonne pratique pour lutter contre les discriminations

Cette méthode de recrutement a été mise au point par l'ANPE. Elle est basée sur l'identification des compétences de la personne. Elle ne prend pas en compte l'expérience de la personne ni le diplôme mais ce qu’elle sait faire. Le curriculum vitae classique n'est pas utilisé pour le processus de recrutement. Les candidats peuvent être évalués par un tiers (l'agence pour l'emploi, organisme de formation ou par un département spécifique au sein de l'entreprise). En raison de la relative lourdeur du processus, il est principalement utilisé pour des emplois pour lesquels la méthode a déjà été adaptée, comme les vendeurs, soudeurs ou dans le domaine de la construction (secteurs manquant de main-d'œuvre). Il est également mis en œuvre pour des recrutement massifs, par exemple pour l'ouverture d'une usine ou d‘un magasin. Pour chaque emploi une liste des compétences est déterminée. Lorsque c'est la première fois pour un type de travail donné, la méthode est présentée au responsable qui doit décider s’il souhaite s’engager dans la procédure. Le besoin de recrutement est analysé avec le poste à occuper et  toutes ses caractéristiques et contraintes en vue d'identifier les compétences nécessaires pour l’occuper.
Des tâches et exercices sont ensuite conçus en se basant sur un principe d’analogie et en prenant en compte le fait que la personne recrutée pourra être en mesure soit d'apprendre sur le tas, soit de bénéficier d'une formation de courte durée pour acquérir les compétences professionnelles spécifiques.
Les exercices sont ensuite présentés à l'employeur et testés avec d’autres employés pour élaborer le cadre de référence (ex. temps nécessaire), et être éventuellement adaptées. Puis le recrutement en lui-même commence avec l'évaluation des candidats. Par exemple un « vrai » magasin peut être reconstitué pour voir comment les candidats organisent le rangement. Des soudeurs peuvent être testés avec un stylo qu’ils ont à utiliser pour suivre des tracés. Ceux qui ont réussi les épreuves sont ensuite présentés à l'employeur qui décide de la sélection finale.

Le recrutement par simulation sur le site de l'ANPE.

En 2007, cette méthode de recrutement a reçu un label de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances pour tous.