Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Laboratoire pédagogique du Greta du Velay

Comment les professionnel(le)s de l'insertion utilisent les TIC ?

Temps de lecture estimé à 15 sec.

Chargés par cinq organismes d'insertion auvergnats de mettre en oeuvre l'ingénierie TIC pour améliorer la qualité et l'efficacité des processus d'insertion socioprofessionnelle de l'action Equal Diese, nous avons souhaité mieux connaître leurs pratiques et plus largement celles des professionnel(le)s de l'insertion en Auvergne.

L'étude qualitative conduite au deuxième semestre 2004 nous a permis de ré-orienter le développement du centre de ressources pour l'insertion diese.net. Elle propose aussi une réflexion plus large sur les relations entre l'insertion et les TIC.

À télécharger 
Vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir télécharger nos productions.

Autres outils conçus dans ce projet

La vidéo de l'intervention de Bertrand Schwartz (Rencontres du e-learning, 20 octobre 2005) est en ligne sur Canal C2, la chaine universitaire Colloques & Conférences.

Pendant 2 heures, Bertrand Schwartz parle de son expérience de l'insertion et de la formation, et surtout des réflexions et méthodologies qui ont accompagné...

Dans le cadre du projet diese, le Greta du Velay a produit un guide destiné aux tuteurs en entreprise qui accueillent des personnes en situation d'insertion professionnelle. Pour faciliter leur intégration, il est essentiel de sensibiliser les entreprises au rôle qu’elles peuvent jouer. Il est aussi nécessaire de les accompagner pour...

Le rapport publié par le CRI dans le cadre du projet Diese avec le soutien du Fonds social européen (initiative Equal), sur l'opportunité d'utiliser les atouts du téléphone mobile dans les actions de formation, d'insertion et d'accompagnement, a mis en lumière l'intérêt et la faisabilité de la communication par SMS entre les...

Commentaires

L’association PAJO (Pour un Accueil de Jour et d’Orientation), à Vals-Près-le-Puy,a ouvert un atelier NTIC depuis Septembre. L’association, qui sert plus de 15 000 repas par an, est maintenant un lieu ouvert sur le monde via Internet. Il y a aussi un site Internet qui devrait s’étoffer :
http://perso.wanadoo.fr/pajo/PAJO.htm

L’atelier contient également une petite bibliothèque, et est le lieu de l’action de PAJO pour la lutte contre l’illettrisme, grâce au concours de bénévoles.
Jean-Paul Trillot, animateur de l’atelier